VAUTRE-WEB
voyager-autrement2 OKVBV009535_web
Voya Autrem_web

La solidarité au coeur de la démarche de Voyager Autrement

Proposer un tourisme responsable, solidaire et durable: c’est l’une des missions de Voyager Autrement, antenne solidaire du groupe Vacances Bleues créée en 2000. Les circuits proposent une expérience riche, mêlant découverte touristique de qualité et rencontres avec des acteurs du développement local. Ils s’inspirent parfois de projets et d’artistes soutenus dans le cadre du mécénat artistique du groupe et de sa Fondation.

C’est le cas de Georges Rousse, artiste plasticien français, explorant les relations entre peinture, photographie et architecture. Il crée des oeuvres dans des espaces abandonnés, transforme ces lieux investis de façon éphémère en oeuvres photographiques, unique souvenir de l’installation. Début 2014, avec la directrice de l’association Apnalaya, il imagine une rencontre à Bombay entre de jeunes Lyonnais en réinsertion et de jeunes Indiens issus du bidonville Shivaji Nagarde.

En résonnance avec le travail de l’artiste, Voyager Autrement propose début 2014 deux circuits de 15 jours à la découverte au choix de l’Inde du Nord ou de l’Inde du Sud. Les trois derniers jours proposent une rencontre avec l’artiste et les jeunes de Bombay. Une sorte d’immersion à la découverte du projet qui permet aux voyageurs d’assister à la création d’oeuvres issues de cette initiative.

L’artiste Georges Rousse fait partie de la Collection d’art contemporain de la Fondation Vacances Bleues. Il participe par ailleurs au programme « hôtel, art compris » et expose de façon permanente ses oeuvres à l’hôtel parisien Provinces Opéra***.

Voyager Autrement propose d’aller à la rencontre de ceux qui oeuvrent pour le développement de leur pays : associations locales, Organisations Non Gouvernementales, créateurs de petites entreprises, enseignants, médecins, artistes… Autant de personnes qui enrichissent de leur expérience, de leur éclairage, la compréhension du pays visité.
Les circuits Voyager Autrement permettent une découverte touristique de qualité, dans de bonnes conditions – vols aériens sur lignes régulières, petits groupes, 10 à 20 personnes maximum, transports locaux en minibus, train et bateau. L’hébergement privilégie les hôtels locaux de bon confort.

Engagée aux côtés des acteurs du développement économique et solidaire, la Fondation Vacances Bleues prend  en 2007 le relais des reversements solidaires et inscrit à son budget une dotation de 10 000 € sur 5 ans.

www.voyager-autrement.fr

logo-va