Dhun et Georges dans l'étoile
temps-vacances
Arts et dev VB
Les crayons-WEB

Quand l’art, la solidarité et l’humanitaire se rejoignent

C’est l’expérience menée en janvier 2014 par l’artiste Georges Rousse dont la dernière œuvre, au cœur de Shivagi Nagar, le plus grand bidonville de Bombay (Inde), a été réalisée en collaboration avec l’ONG Apnalaya et soutenue par la Fondation Vacances Bleues.

Georges Rousse, photographe français de renommée internationale aime créer dans des lieux atypiques… Ainsi, a-t-il proposé il y a un an, à la Fondation Vacances Bleues de participer à une création d’un genre nouveau, en collaboration avec l’ONG Apnalaya, qui œuvre depuis 40 ans à améliorer le quotidien des habitants du Bidonville de Shivagi Nagar, au cœur de la capitale bollywoodienne, Bombay.

L’idée était de faire participer un groupe d’adolescents indiens habitant le bidonville à la création d’une grande peinture éphémère, à partir de laquelle l’artiste composera son œuvre finale, la photographie. Guidés et encadrés par une équipe de jeunes français issus de la banlieue lyonnaise, les jeunes indiens ont vécu dans l’enthousiasme ce premier contact avec un artiste et surtout leur participation à une création « en marche »… Parallèlement ,une quinzaine d’enfants du bidonville ont pu participer à des ateliers de peinture, également proposés par Georges Rousse.

C’est à partir du motif de l’étoile – Bombay étant surnommé « l’étoile de l’Inde » – que l’artiste a créé successivement plusieurs versions, de différentes couleurs (bleu, noir, gris) pour finalement n’en garder qu’un, décliné sur les murs du bureau de l‘association : une grande étoile de la couleur sacrée en Inde, le jaune safran.

Dhun et Georges dans l'étoile

Dhun Davar, directrice d’Apnalaya et Georges Rousse devant la création de l’artiste à Shivangi Nagar – Janvier 2014

Partage, solidarité, responsabilité

La solidarité chez Vacances Bleues « fait partie de notre ADN » .

Que ce soit dans l’ouverture aux autres, le sens du partage et des responsabilités ou le respect de l’environnement.

La Fondation Vacances Bleues soutient diverses actions à caractère social sur le territoire de Marseille en faveur de publics en difficulté, d’associations et organismes de jeunesse ou de personnes isolées.

C’est le cas de son programme « Le Temps des Vacances » mais également l’objet de son partenariat depuis une vingtaine d’années avec l’association Arts et Développement, qui développe une vaste action pédagogique, artistique et sociale sous forme d’ateliers de rue destinés aux enfants des cités de Marseille.

En 2012, la Fondation Vacances Bleues a ainsi présenté dans son Atelier une exposition des dessins d’enfants du quartier de la Soude à Marseille aux côtés des travaux de l’artiste Alice Hamon qui y avait animé les ateliers.

Enfin, depuis 2012, Vacances Bleues s’engage dans une action innovante en faveur de l’environnement et de la reforestation.